Ozu

(Ed. Louise Bottu, 2015)

Marc Pautrel - Ozu

  
   « Pendant ces quelques jours, chaque fois qu’il admire les cerisiers il prie pour l’âme des disparus, il pense à son père, à son neveu, à tous ceux qui sont morts depuis des millénaires, à ceux qui hélas mourront encore pendant des millénaires puisque la règle ici-bas est de céder sa place après un temps donné, la règle folle de l’humanité c’est chacun son tour. Au moins, pendant cette petite semaine de floraison des prunus, le temps ferme sa boucle et une petite poignée de vivants se recueille pour permettre à des milliards de morts d’aspirer quelques bouffées d’air frais. Les disparus ressuscitent sur les branches des arbres et jouissent du soleil et du ciel. Puis le vent, lentement, rend leur âme à la terre : les fleurs tombent. »

Ce roman est inspiré de la vie du cinéaste japonais Yasujirô Ozu (1903-1963), qui a réalisé notamment les films Voyage à Tokyo (1953) et Le goût du saké (1962).

136 pages, 14 ¤
Août 2015

ISBN 9791092723090

    Ce livre a bénéficié du programme "Missions Stendhal" de l'Institut Français.

 

Revue de presse : Le Matricule des Anges - Positif - Junkpage - Le Festin - La Cause Littéraire - Entretien avec La Cause Littéraire - Unidivers - Benzine - Blog L'avis textuel de Marie M. - Culture Chronique - Blog Bibliodesreveurs - Entretien vidéo avec Mollat - PileFace - Librairie de la Rue en Pente (Bayonne) - Tokyo Time Table - Bibliothèque Charlotte Delbo (Paris) - Page des Libraires - Sélection du Prix Littéraire de la Critique de Cinéma 2015 
 

 

Commander en ligne :
Louise Bottu
Amazon
Chapitre
Cultura
Decitre
Fnac
Dialogues
Furet du nord
Lalibrairie
Leclerc
Leslibraires
Mollat
Ombres Blanches
Paris Librairies
Place des Libraires
Price Minister
La Procure
Sauramps

D'occasion :
Chasse aux livres